Beauté Bio LES BRÈVES

L’eucalyptus radié

18 janvier 2016

 

→  Huile essentielle d’eucalyptus radié à un coût peu élevé, soit environ 2€90 les 10 ml

 

LA PLANTE


L’eucalyptus radié est un arbre originaire d’Australie. Il mesure environ une trentaine de mètres, ce qui est assez petit pour un eucalyptus, ce dernier mesurant d’ordinaire 50 mètres. Il existe plusieurs espèces d’eucalyptus (radié, globuleux, citronné…) soit environ plus de 700 espèces dont les feuilles procurent des huiles essentielles aux propriétés différentes.

1

SES VERTUS


 Très prisé pour ses propriétés respiratoires, l’eucalyptus radié est un précieux allié contre la grippe et les infections virales.

Antivirale, antibactérienne : il aseptise l’atmosphère.

Expectorante : il facilite l’évacuation des sécrétions.

Il agit sur l’ensemble des voies respiratoires (laryngite, bronchite, sinusite…)

Immunostimulant.

Tonique.

1

COMMENT L’UTILISER ?


 Je l’utilise principalement pour assainir l’air en diffusion. Son odeur me rappelle le hammam, un moment de relaxation, et me replonge dans cette sensation de détente totale.

En cas d’infection des voies respiratoires, vous pouvez l’utiliser en inhalation et l’associer à d’autres huiles essentielles (menthe poivrée, pin sylvestre, romarin à cinéole…).

→ 3 gouttes d’eucalyptus dans un grand bol d’eau chaude 

Toujours pour les infections respiratoires, vous pouvez l’utiliser en friction sur le haut du dos ou la poitrine en mélangeant l’huile essentielle d’eucalyptus radié à de huile végétale (huile d’amande douce, jojoba…)

1

QUELQUES PRÉCAUTIONS


ø Les femmes enceintes ne doivent pas y avoir recours.

ø Evitez d’appliquer les huiles essentielles pures directement sur votre peau (et en aucun cas sur les muqueuses) . Utilisez les en les diluant dans une huile végétale.

ø Certains ingrédients peuvent provoquer des allergies, faites toujours un test au préalable dans le pli du coude. Si rien ne se produit dans les 15 minutes, vous pouvez y aller!

ø Certaines huiles sont photo-sensibilisantes, n’allez pas vous exposer au soleil directement après.

→ Pour jeter un œil sur toutes les mises en garde sur les huiles essentielles, je vous renvoie vers le site aroma-zone qui a listé de manière significative les précautions à prendre avant tout emploi d’huile essentielle.

1

 Vous connaissiez l’eucalyptus radié? Cet article vous a été utile?  

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sandy 24 janvier 2016 at 14 h 51 min

    J’ai de l’eucalyptus globulus chez moi. Est-ce que c’est très différent?

    • Reply Pauline 24 janvier 2016 at 15 h 57 min

      Bonjour Sandy!

      Tu fais bien de me poser la question, car effectivement, ce n’est pas la chose.
      Comme je le disais précédemment, il existe de nombreuses variétés d’eucalyptus dont on tire de l’huile essentielle aux vertus différentes. L’eucalyptus globulus à lui aussi des propriétés expectorantes et antiseptiques qui agissent sur les voies respiratoires, mais on lui attribue également des vertus antifongiques (lutte contre les mycoses, champignons…).
      Contrairement à l’eucalyptus radié, il est à utiliser avec précaution, car il peut provoquer un assèchement des muqueuses chez les personnes sensibles…

      bon dimanche !

  • Reply Helenita 26 janvier 2016 at 9 h 31 min

    Bonjour Pauline,

    quelle révélation! Je viens juste de recevoir un diffuseur d’huiles essentielles à Noël, et moi qui suis souvent encombrée, cela va me changer la vie!!!
    Merci!

    • Reply Pauline 26 janvier 2016 at 9 h 43 min

      salut Helenita!

      Si tu viens de te lancer dans les huiles essentielles, tu vas voir quelques gouttes d’eucalyptus en diffusion dans une pièce est un pur bonheur…
      Je pense que l’eucalyptus radié était l’un de mes premiers achats d’H.E., et encore aujourd’hui, je l’utilise en diffusion dans certaines pièces de la maison… C’est super apaisant comme senteur.
      la bise

  • Reply Lola 26 janvier 2016 at 9 h 38 min

    Gros rhume ce week-end, et en effet tes doux conseils m’ont permis de retrouver mes sens ! Merci Pauline pour l’ensemble de tes articles tous les uns aussi intéressant que les autres !

    • Reply Pauline 26 janvier 2016 at 9 h 48 min

      Salut lola!

      Une bonne inhalation et ça repart !! :)
      Merci pour ton commentaire élogieux et à bientôt sur le blog
      la bise

    Leave a Reply