Lifestyle Nantes

Kemijoki la cryothérapie à Nantes

14 juillet 2018
PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes

Le bien-être par le froid

 

Comme promis sur instagram, je vous fais un retour plus en détail sur ma séance de cryothérapie au centre Kemijoki à Nantes.

 

Bien que je sois très, très, mais alors très frileuse… Je n’ai jamais eu de mal à terminer ma douche par un jet d’eau froide ou encore à me baigner dans une eau à 15 degrés.

Alors, quand Kemijoki m’a proposé de découvrir une séance de cryothérapie (c’est a dire  3 min à -110 °) j’étais carrément emballée!

 

N’ayant pas de soucis de santé particulier, c’est d’abord la curiosité qui m’a poussé à essayer.

 

Puis, le coté esthétique me branchait pas mal. En tant que maquilleuse, il m’est arrivée plusieurs fois d’avoir recours aux bienfaits du froid pour dégonfler les yeux d’un acteur ayant peu dormi avant de le maquiller.

 

Pour info : J’ai écris cet article quelques jour après ma séance et je ressens encore les bienfaits de celle-ci sur ma peau. Je vous explique tout ça en détail à la fin de l’article :)

 

 

FOCUS SUR LA CRYOTHÉRAPIE


Le principe de la cryothérapie repose sur le refroidissement très rapide de la peau dans le but de stimuler et renforcer les ressources naturelles du corps.

 

Le but d’une séance est de passer 3 minutes à -110 degrés, ce qui produit tout simplement une espèce de « choc thermique ». Celui-ci va générer 4 grands effets sur le corps :

 

〉   Antalgique : production massive d’endorphines qui agissent comme un antidouleur naturel.

〉   Anti-inflammatoire : augmentation de la synthétisation de molécules anti-inflammatoires qui diminuent la poussée inflammatoire sans intervenir sur le processus de guérison.

〉   Vasomoteur : drainage des toxines du corps vers les urines et selles.

〉   Décontractant : diminution de la contraction musculaire et donc de la douleur.

 

 

Ainsi, les bienfaits du froid sont multiples : sur la santé, il soulagement des pathologies rhumatismales et inflammatoires.. Pour les sportifs réguliers et de haut niveau, il favorise la récupération. Au niveau bien-être, on gagne en qualité de sommeil et régulation des émotions… Le froid agit également sur le raffermissement du corps (pour rétablir l’équilibre thermique le corps brûle plus de calories) et d’un point de vu esthétique il favorise la production du collagène.

 

Bien sûr, cette exposition extrême au froid présente un certain nombre de contre-indications comme, entre autres : l’hypertension artérielle, pacemaker, maladies aiguës du rein et du système urinaire… je vous laisse jeter un œil à la liste complète ici.

 

 

LE CENTRE DE CRYOTHÉRAPIE KEMIJOKI


Fondée à Rennes par Valérie Georges il y a 4 ans, Kemijoki à ouvert le 30 avril un second établissement à Nantes/Saint-Herblain.

 

L’ambiance y est zen et nordique :

 

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_3

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_2

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_1PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_1

 

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE


Après un tour d’horizon médical des contre-indications à la cryothérapie, je suis allée me mettre en maillot de bain pour qu’on puisse me prendre ma tension.

Tout étant ok, j’ai ensuite été habillée pour la séance de cryothérapie. Bonnet, moufles, chaussons et masque…

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_5

 

Comme ils ne nous laissent jamais tout seul dans la chambre de cryothérapie lors de la première séance, Valérie m’a accompagnée.

Après avoir choisi de la musique pour les 3 minutes à -110°, c’est parti!

On entre d’abord dans une pièce à -10°, puis à -60° où l’on reste quelques secondes avant de rentrer dans la pièce à -110° où l’on restera 3 minutes.

 

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes_5

Un infirmier nous checke pendant toute la séance grâce à une caméra installée dans la pièce, c’est lui aussi qui nous indique le temps qu’il reste, toutes les 30 secondes pendant les 2 premières minutes, ensuite toutes les 15 secondes.

 

PaulineHerve_kemojikiCryotherapie_Nantes

Le but de la séance étant de marcher calmement dans la pièce sans faire de gestes brusques.

 

Puis trajet inverse -60°, -10°, sortie de la chambre de cryothérapie, puis prise de la température en flash, prise de tension… Et une petite tisane nous attend à la sortie.

 

 

MON RESSENTI SUR LA CRYOTHÉRAPIE


Avant tout, je dois vous dire que je n’avais pas du tout d’appréhension quant au fait d’essayer la cryothérapie. Au contraire, j’étais impatiente de me retrouver à -110° pour voir ce que ça faisait.

 

Ma première impression au sortir de la séance a été : « oh ca va, c’était pas si froid »

 

Je n’ai clairement pas vu passer les 3 minutes, j’étais bien et je n’avais pas spécialement « froid ». Effectivement, la dernière minute des petits picotements me tiraillaient un peu les jambes. Mais rien de bien méchant.

 

Même si j’étais très à l’aise, j’étais contente d’avoir Valérie avec moi lors de cette séance de découverte.
C’est quand même plus sympa d’avoir quelqu’un à l’écoute, qui nous surveille du coin de l’œil et à qui on peut verbaliser ce que l’on ressent.

 

Alors oui en sortant je n’avais plus de tension, je me sentais en forme, hyper bien dans mon corps… Mais ce qui m’intéressait le plus c’était d’observer les effets post séance. Notamment les effets sur ma peau, étant donné que c’est quand même mon domaine d’expertise.

Au sortir de la séance ma peau était d’une douceur, pwaa c’était impressionnant! Mais ce qui m’a le plus bluffé, c’est l’effet hydratant que ça a eu sur ma peau pendant la semaine qui a suivi.

C’est simple, je n’ai pas eu besoin de mettre de crème hydratante sur mon visage pendant 1 semaine!! Sans ressentir aucun tiraillement pendant la journée, même après m’etre lavé le visage à l’eau et au savon.

 

 

CRYOTHÉRAPIE & BEAUTÉ


Aujourd’hui, on n’a pas d’études scientifiques valides pour expliquer les effets du froid au niveau du derme. La théorie la plus vraisemblable penche pour l’activation par le froid de la micro circulation qui favoriserait la production des fibroblastes, cellules présentes dans les tissus qui produisent, entre autres, le collagène et assurent la souplesse du derme.

 

Je suis de plus en plus sensible aux méthodes naturelles et hollisitiques en ce qui concerne le bien être. D’ailleurs, Je vous avais présenté il y a quelques temps mon retour d’expérience sur la naturopathie ou encore les massages ayurvédiques.

 

La cryothérapie, en plus de ses bienfaits sur la peau (raffermir l’épiderme, gommer les ridules, réveiller l’éclat de la peau…) a l’énorme avantage d’être un soin 100 % Naturel.

Moi qui suis une adepte des soins visages pour entretenir la souplesse de la peau, il est fort probable que j’intègre ponctuellement des séances de cryothérapie à ma routine beauté.

 

 

Avez vous déjà testé la cryothérapie? N’évitez pas à enrichir l’article dans les commentaires en racontant votre retour d’expérience !
Cet article vous a t’il donné envie de découvrir ou de tester une séance de cryothérapie ?

 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Kemojiki

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply