Beauté Bio LES BRÈVES

Mon layering 100% naturel

20 juin 2016
layering

>> Le LAYERING vous connaissez? <<

C’est un rituel beauté qui nous vient du Japon, il permet d’obtenir un teint harmonieux, lumineux et lisse.

S’adonner au layering c’est prendre le contre-pied de la tendance cosmétique du moment qui nous fournit des crèmes réunissant tout  : sérum / hydratant / anti-rides / contour des yeux… et j’en passe.

Ce rituel beauté se compose de 7 étapes où l’on apporte les éléments à la peau les uns après les autres, en français on le surnomme d’ailleurs « le millefeuille »

Alors oui, cela demande un peu plus de temps. Moi, j’utilise cette technique environ 1 fois par semaine, le dimanche soir en général, pour donner un coup d’éclat à ma peau. Cependant, vous pouvez utiliser ce rituel tous les jours, le soir ou le matin, en fonction du temps dont vous disposez.

En plus d’être réellement efficace le layering, c’est un vrai rituel de détente.

Voici donc ma version 100 % naturelle.

LE LAYERING  (étape par étape)


1 – Le Démaquillage :

Il est conseillé de démaquiller sa peau (le soir) avec de l’huile. Plus douce mais tout aussi efficace, elle nettoie l’épiderme tout en le nourrissant. Il faut cependant privilégier une huile adaptée à son type de peau.

Je démaquille mon visage avec de l’huile d’amande douce que j’applique sur un coton. Je le passe ensuite en mouvement circulaire sur mon visage, le cou en changeant régulièrement de coton.

huile_amande_douce_bdcbleblog

2 – Le Nettoyage :

Ce n’est pas parce qu’on démaquille son visage qu’il est nettoyé! Cette étape va permettre d’éliminer le surplus d’huile et de purifier sa peau des toxines (pollution, saleté…).

Je lave mon visage avec du savon d’Alep que je rince à l’eau claire.

savon_alped_bdcbleblog

3 – La Lotion :

Cette étape parfait le nettoyage en enlevant tout résidu de calcaire sur la peau. L’eau florale (ou hydrolat) va resserrer les pores de la peau et lui redonner de la souplesse.

De loin mon étape préférée!! car j’optimise les vertus de l’hydrolat en faisant un masque! Je m’explique : je prends une gaze (dans laquelle je fais des trous pour les yeux et la bouche) que je dépose dans une assiette. Je l’imbibe d’abord  d’eau thermale, puis je pulvérise de l’hydrolat de carotte  sauvage (4/5 pschitts) et enfin, je  pose la gaze en tulle sur mon visage. Un vrai bonheur, ce moment me procure un sentiment de délassement total! Une fois sec, je retire la compresse et ma peau est vraiment magnifique : repulpée, lumineuse, le grain est régulier… C’est MAGIQUE!

hydrolat_carotte_bdcbleblog

4 – Le Sérum :

Plus léger qu’une crème, le sérum se choisit en fonction de son type de peau ou de l’objectif visé : anti-âge, acné, effet liftant… Comme l’huile appliquez-le en mouvements circulaires sur votre visage. Cette étape n’est pas obligatoire.

Je n’ai pas de sérum dans ma routine beauté, j’ai donc choisi de vous conseiller pour cette étape le gel d’aloe vera. 1OO% Naturel, gorgé de vitamines et de minéraux qui lui prodiguent de nombreuses vertus, le gel d’aloe vera est idéal pour la peau.

5 – Le Contour des Yeux :

La peau au niveau des yeux beaucoup plus fragile, car 10 fois plus fine que sur le reste du visage. Il faut donc bien penser à hydrater le contour de l’oeil, mais sans lui appliquer des crèmes aux textures trop riches.

J’utilise de l’huile d’avocat, que j’applique délicatement du bout des doigts. Ensuite, je masse doucement le contour de l’oeil en tout petits mouvements circulaires de bas en haut et je termine en tapotant légèrement

huile_avocat_bdcbleblog

6 – La crème :

Comme pour le sérum, votre crème de jour doit être adaptée à votre type de peau. Cette dernière va permettre en plus d’apporter des actifs nutritifs, de créer une barrière contre les agressions extérieures.

Pour cette étape, j’utilise de nouveau une huile végétale. En ce moment, je privilégie l’huile d’abricot qui donne à ma peau un effet bonne mine! Je prends bien le temps de masser l’ensemble de mon visage.

huile_abricot_bdcbleblog

7 – Le Baume à Lèvres :

Et oui, les lèvres aussi ont besoin d’être hydratées!

Pour terminer mon layering 100% naturel, j’applique sur mes lèvres un peu de beurre de karité.

beurre_karite_bdcbleblog

>> Vous voilà donc initié(e) aux secrets du LAYERING!! <<

Comme je vous le disais précédemment, je ne réalise cette routine complète qu’une seule fois par semaine! Mais je prends bien le temps de le faire (environ 30 minutes) : c’est mon nouveau « moment de détente » et je l’adore!!

 J’espère que je vous ai donné envie d’essayer? Si vous avez l’habitude du layering, dites-moi comment vous faites!  

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Elise 20 juin 2016 at 9 h 02 min

    Coucou Pauline,

    Je ne connaissais pas le layering, mais ma sœur qui est une fan de tous ce qui est bio et naturelle, m’initie des que je vais la voir ! ;)
    Pourrais tu nous donner qq recettes pour faire des crèmes de jours ou sérum ?
    Bonne journée a toi !
    Et je vais partager !
    J adore tes rituels beauté ! Naturel !

    • Reply Pauline 20 juin 2016 at 13 h 30 min

      Salut Elise!

      Merci pour ton commentaire et ton partage :)

      Alors, en ce qui concerne les crèmes et autres sérums, je n’en ai encore jamais fait, mais je suis en pleine phase d’expérimentation! Donc le temps de tester, de faire des modifs… Ca viendra, mais pas tout suite!

      Au plaisir de te retrouver sur le blog.
      Pauline

  • Reply Emy Jolie 20 juin 2016 at 22 h 20 min

    Hello ! Alors je vois souvent les nombreuses vertues du layering mais si je devais m’y mettre un jour ça serait comme toi, peut-être plus un rituel hebdomadaire le samedi ou vendredi soir quoi.
    Mais tous les jours pfiou… déjà que je n’ai pas le courage de mettre juste une crème alors le rituel entier ce n’es pas la peine :-p
    Bises ! (Top pour la compresse … ! ça donne envie de tester!)

    • Reply Pauline 21 juin 2016 at 14 h 20 min

      Coucou Emy!

      C’est vrai que tous les jours c’est un peu fastidieux, mais c’est une habitude à prendre je pense.
      Moi, je veux que ça reste un « moment de détente », donc une fois par semaine c’est très bien, ça sort de la routine.
      Tu vas voir la Compresse : C’EST MAGIQUE!! Ta peau est tout de suite ultra lumineuse.
      La bise
      PAuline

  • Reply GERALDIne 22 juin 2016 at 22 h 28 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, çà a l’air top. Les produits, tu les trouves dans quel magasin ? à un bon prix ?
    Merci Géraldine

    • Reply Pauline 23 juin 2016 at 9 h 00 min

      Salut Géraldine!

      Les produits dont je me suis servie viennent de chez aromazone, sauf le savon d’Alep que j’ai acheté en parapharmacie. Ils vont de 1€ à 8,50€ environ. Moi, j’ai plusieurs huiles végétales donc j’aime bien utiliser les différentes vertus des huiles en fonction de ma peau. Mais tu peux réaliser le layering qu’avec une seule huile végétale, je te conseille l’huile vierge de coco, on en trouve partout!

      A bientôt sur le blog :)
      Pauline

  • Reply Aurore 11 juillet 2016 at 9 h 36 min

    Salut,

    ça fait quelques temps que j’essaie cette méthode suite à la lecture de ton article :) alors effectivement tous les jours c’est pas évident… mais j’en fait une version raccourcie ;-) démaquillage, lotion, crème par exemple
    Pour les produits, ayant la peau grasse j’ai opté pour des huiles plus adaptées, comme l’huile de baies de laurier, mélangée à une lotion maison aux agrumes ou à de l’eau de bleuet pour la phase démaquillage; de l’hydrolat de menthe verte ou de patchouli pour la lotion.

    Tout ça pour dire que le lendemain matin, la peau est vraiment douce et je pense que ça vaut la peine de prendre le temps de bien s’en occuper :)

    Merci pour tout!

    • Reply Pauline 11 juillet 2016 at 12 h 07 min

      merci pour ton retour Aurore!

      Entièrement d’accord avec toi, il faut prendre le temps de s’occuper de sa peau!
      Le layering ou tout autre rituel beauté peut paraitre fastidieux au début, mais les gestes deviennent rapidement automatiques.
      le soir, j’opte pour la version courte (démaquillage + nettoyage + hydrolat) et ça me prend même pas 5 min!

      En découvrant le layering, j’ai eu un réel coup de coeur! j’aime à la fois son coté « rituel ancestral étape par étape », mais surtout ces résultats visibles sur la peau!
      Une fois terminé, on se dit whaou mais ma peau est canon, « ça fonctionne vraiment! » ;-)

      A bientôt

      • Reply Aurore 19 juillet 2016 at 16 h 55 min

        Je me posais une question en l’appliquant ce week-end… Est-ce que tu fais les étapes à la suite les unes des autres ou tu laisses un laps de temps entre chaque étape? Pour ma part je les enchaîne sans trop me poser de questions (jusqu’à maintenant :-) )

        A bientôt!

        • Reply Pauline 20 juillet 2016 at 11 h 36 min

          Oui, je fais tout ça à la suite!! :-)
          Des fois, il m’arrive de faire les étapes 1 & 2 de prendre ma douche et de continuer les autres étapes du layering après !

          A bientôt

    Leave a Reply