Beauté

les types de peau

15 juin 2015

 

Peaux normales, grasses, mixtes, sèches, sensibles… Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j’ai voulu acheter ma première crème de jour quand j’étais ado j’ai me suis sentie totalement perdue..!! O-0

Puis, je suis allée voir un dermato’ qui m’a dit que j’avais une peau grasse, puis finalement l’âge faisant son job, j’ai migré vers une peau mixte… Donc oui, aujourd’hui j’ai une peau mixte, mais qui sait, ma peau va sûrement encore évoluer dans le temps…

Il faut savoir que notre type de peau est génétiquement déterminé, il se reconnaît à sa réactivité et à sa production de sébum. Mais des facteurs internes et externes ont un impact sur notre peau (hormones, style de vie, stress, maladie…).  Il est donc primordiale de connaître son type de peau, pour lui apporter les soins nécessaires à l’harmoniser.

LES PEAUX NORMALES


Peaux normales

Les peaux normales sont les plus chanceuses, aucun problème particulier en vu! Votre peau n’est ni trop grasse ni trop sèche, elle est fine, souple, charnue.

Le grain de peau est régulier, et son aspect est lumineux et mat.

Conseils :

Nettoyez votre peau au savon surgras, une eau micellaire ou un lait nettoyant.

Protégez votre visage avec une crème de jour hydratante.

LES PEAUX SÈCHES


Peaux seches

Les peaux sèches se caractérisent par un manque de sébum. Elles sont très fines, fragiles, souvent sujettes aux ridules, car moins résistantes au vieillissement. C’est cette carence en sébum qui fait que la peau est mal protégée et se déshydrate.

Son grain de peau est serré, d’un aspect plutôt mat, elle n’a que rarement voire jamais de boutons!

Conseils :

Au savon préférez des laits nettoyants pour visage.

Évitez le plus possible les contacts avec l’eau calcaire. Utilisez des brumisateurs d’eau thermale pour rincer votre visage.

protégez votre visage avec des crèmes de jour hydratantes & protectrices. Sur les zones les plus sèches, vous pouvez appliquer un peu d’homéoplasmine.

 

LES PEAUX GRASSES


Peaux grasses

A contrario, la peau grasse produit beaucoup trop de sébum. Elles sont épaisses, luisantes, mais marquent moins, car le sébum crée un film hydrolipidique (protecteur) ^-^  qui préserve mieux la peau contre le vieillissement.

Son grain de peau est irrégulier, d’un aspect terne, elle favorise l’apparition de points noirs et de boutons.

Conseils :

Nettoyez votre visage matin et soir avec des savons surgras, des eaux micellaires ou des laits nettoyants pour peaux grasses.

Faites 1 fois par semaine un gommage et un masque qui vont réguler la production de sébum (l’argile est excellent pour absorber le surplus de sébum des peaux grasses).

Protéger votre visage avec une crème de jour matifiante.

LES PEAUX MIXTES


Peaux mixtes

Les peaux mixtes ont les avantages et les inconvénients des peaux sèches et grasses. WTF…??? Le visage se divise en 2 catégories ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent la zone T (nez-front-menton) dont la peau est grasse, et des zones sèches (joues, tempes).

La complexité des peaux mixtes est de stabiliser l’excès de sébum tout en veillant à bien hydrater les zones sèches.

Conseils :

Nettoyez votre visage matin et soir avec des savons surgras, des eaux micellaires ou des laits nettoyants pour peaux grasses.

Faites 1 fois par semaine un gommage et un masque qui vont réguler la production de sébum (l’argile est excellent pour absorber le surplus de sébum des peaux grasses).

Jonglez avec les crèmes de jour, une matifiante pour la zone T et une très hydratante pour les zones sèches.

 

LES PEAUX SENSIBLES


peaux sensibles

Les peaux sensibles sont à l’origine, des peaux normales, mais qui sont extrêmement réactives aux facteurs externes (vent, froid, soleil, pollution…) et internes (stress, alimentation, tabac…).

Elles s’irritent facilement provoquant des rougeurs et des sensations de brûlure.

Conseils :

Au savon préférez des laits nettoyants pour visage.

Evitez le plus possible les contacts avec l’eau calcaire. Utilisez des brumisateurs d’eau thermale pour rincer votre visage.

Pour protéger votre visage utilisez des soins calmants et des crèmes hypoallergéniques.

 

 

♦  Et vous? Comment prenez-vous soin de votre peau?  ♦

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sandy 15 juin 2015 at 18 h 21 min

    Toi tu creuses!

  • Reply Sandy 17 juin 2015 at 17 h 14 min

    Moi du coup, j’ai une peau assez sèche, je pense sauf le menton où j’ai tout le temps des boutons! Du coup je dois faire des masques juste sur le menton? ^^
    Je trouve difficile de savoir quel type de peau on a, c’est pas toujours évident!

    • Reply Pauline 18 juin 2015 at 10 h 51 min

      Surtout qu’en plus on est jamais tout l’un ou tout l’autre… Moi je jongle avec 4 crèmes de jour… Tu vois le « truc »…
      une plutôt matifiante, l’autre plutôt grasse, une autre très grasse pour les grosses sécheresses et une dernière pour les boutons. Il faut diviser les parties de son visage et trouver les soins appropriés! Un peu galère, je te l’accorde…

    Leave a Reply