LES BRÈVES

Maison Chanel : le maquillage haute couture…

26 octobre 2015
Maquillage chanel

Maquillage chanel

En regardant les défilés de la fashion week de ce début d’automne, j’en suis venue à m’interroger sur un sujet: « le maquillage haute couture ».

Même si j’aime la mode, que je trouve un intérêt certain à regarder les retransmissions des défilés et à lire dans les magazines des articles du genre : « 10 idées à piquer aux calt-walk », je suis une personne tout à fait lambda qui, pour rien au monde, ne voudrait se retrouver avec une veste à X0 000€ sur le dos. C’est simple, je pense que je ne n’oserai plus sortir de chez moi… ^-^

Mais le monde de la mode et de la haute couture a un côté attirant, qui nous est accessible à nous pauvres mortels par le biais des cosmétiques.


Porte-t-on le maquillage Chanel comme de la haute couture?


J’ai choisi de m’appuyer pour illustrer cet article sur la maison Chanel de façon tout à fait arbitraire. J’aurai pu utiliser n’importe quelle autre marque de maquillage associée à une maison de haute couture. Mais j’aime bien Chanel ^-^

Mon premier achat de maquillage Chanel était un rouge à lèvres, leur collection : Coco avec Vanessa Paradis comme égérie, m’avait tapé dans l’œil ! Je crois bien que c’était la première fois que je m’achetais un rouge à lèvres d’ailleurs…

Je me souviens très bien de cette jubilation interne que j’ai ressentie quand je me suis dirigée vers le rayon Chanel de la parfumerie! Je m’étais déjà renseignée sur le nom du bâton de rouge, son numéro… bref, je ne pouvais pas me tromper!

Je suis tout à fait conscience de ce que l’on peut appeler l’effet « luxe » qui agissait sur moi, un autre rouge à lèvres dans une marque type Bourgeois n’aurait pas du tout eu cet effet-là. En effet, déjà j’aurais essayé les différents coloris au hasard jusqu’au moment où je me serai dit « Ouais, celui-là il est cool… Banco! »

Et je serais repartie chez moi, tout à fait contente de mon achat, mais je n’aurais pas eu ce sentiment de :

Whaouh!! fucking trop bien!! J’ai acheté  mon premier rouge à lèvres et en plus c’est un Chanel!

Méga danse de la joie… ^-^

→ Là, je crois que tout est dit, même si je n’en avais pas du tout conscience à l’époque, j’avais tout simplement fait mon premier achat haute couture!

Quand je regarde autour de moi, mes copines, mes collègues, quand tu complimentes quelqu’un sur un vernis, un rouge qu’elle porte, la réponse la plus fréquente est un : « merci, c’est un Chanel, un Dior… »

Tout ça pour dire que quand le maquillage fait référence à une maison de couture, au monde du luxe, on ne le porte pas de la même manière…

D’ailleurs, si on joue sur les mots, on peut remarquer que « l’on met », « l’on porte » tel ou tel rouge, vernis, fond de teint, tout comme un vêtement, un sac…

Par mon expérience de maquilleuse, j’ai depuis utilisé moult cosmétiques de grandes marques. Ce que j’aime chez Chanel par exemple, c’est la perfection de leurs teintes. Pour moi, c’est la particularité fondamentale de ces produits de maquillage. Je m’explique : ils ont toujours LA bonne couleur, celle que je cherche désespérément…

→  Comme une veste de haute couture est sur mesure, le maquillage haute couture a la teinte « sur mesure »…

♦  Et vous, quel est votre maquillage haute couture préféré?  ♦


Crédit photo : Dorine Arnaud

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Luiisa 28 octobre 2015 at 18 h 05 min

    ça donne envie de s’en acheter un !!!!

  • Reply graphouille 28 octobre 2015 at 19 h 51 min

    Bel article !!! Bonne idée pour Noël

  • Leave a Reply