Mood

Maquilleuse : Un métier aux mille et une facettes…

17 octobre 2016

Si je devais donner une définition de mon métier, je dirais à peu près ceci :

De la mise en beauté aux effets spéciaux en passant par la création de personnages fantastiques, le métier de maquilleur nécessite un savoir faire lié à une imagination débordante.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un peu de mon métier de Maquilleuse, car un chouette projet m’en donne l’occasion. Depuis quelques temps, je collabore avec le Cinématographe (Nantes) dans le cadre de la 2ème édition du festival des Lucioles.

Cette année, le festival aura lieu du 14 Octobre au 15 Novembre et aura pour thème :

TRUCAGES ET EFFETS SPÉCIAUX.

expo_leslucioles_cinematographe_bdcbleblog

LE FESTIVAL DES LUCIOLES ?


Après une première édition en 2014 consacrée au cinéma d’animation, Les Lucioles font leur retour cette année. Réunissant les cinémas indépendants de Nantes mais aussi la Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars, cet évènement jeune public propose de découvrir le cinéma autrement, avec une programmation qui mélange classiques et films moins connus tout en permettant aux enfants de percevoir l’envers du décor.

Cette deuxième édition est placée sous le signe du fantastique et de la magie au cinéma avec une exposition et une programmation pour les plus grands sur le thème des trucages et des effets spéciaux au cinéma. Les tout-petits ne sont pas en reste avec une programmation pleine de nouveautés et un ciné-concert spécialement conçu pour l’occasion.

Les Lucioles, un évènement jeune public pour tous les âges à ne pas manquer. Retrouvez la programmation complète sur le site des cinémas Bonne Garde, Le Concorde et du Cinématographe.

CE QUE JE VIENS FAIRE LA DEDANS ?


En collaboration avec Morgane Lusteau du cinématographe, nous avons travaillé sur la mise en place de vitrines et ateliers destinés à montrer les dessous des effets spéciaux au cinéma.

Expérience nouvelle pour moi, car je n’avais jamais participé au montage d’un exposition : se questionner, faire des choix pertinents, mettre en valeur les différents éléments, etc. J’ai vraiment adoré travailler sur les vitrines.

Entre faux sang, prothèse, pinceaux et maquillage, vous pourrez également découvrir les différentes étapes de travail d’un maquillage, de son idée à son apparition à l’écran.

Mais je ne vous en dis pas plus, Venez voir par vous-même!

les-lucioles_cinematographe_bdcbleblog

Retrouvez l’exposition :

TRUCAGES ET EFFETS SPÉCIAUX

à la maison de quartier de la Madeleine / Champs de Mars

Horaires d’ouverture :
Mardi, Vendredi : 14h-17h
Mercredi : 15h – 19h
samedi : 14h-18h
Dimanche : 11h – 18h
Fermée le lundi et le jeudi

RETROUVEZ-MOI SUR LES ATELIERS


J’animerai 2 ateliers sur le maquillage et les effets spéciaux destinés aux enfants de 6 à 8 ans.

Le samedi 15 octobre et le mercredi 2 novembre.

Lors des ateliers, les enfants pourront découvrir cette profession de l’ombre et expérimenter quelques-unes des techniques utilisées au cinéma, y compris sur eux-mêmes.

J’ai eu énormément de plaisir à travailler sur le déroulement de l’atelier avec Morgane. Ca va être vraiment chouette et on a hâte de commencer! ^-^

Alors, si vous êtes sur Nantes, n’hésitez pas à y inscrire vos petits chéris! Et à faire un tour à l’exposition !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Graphouille 17 octobre 2016 at 18 h 43 min

    Super !!!!!
    Bravo pour ce travail

  • Leave a Reply