Mood

rituel beauté du soir : le débatcosmetique

29 juin 2015

Prendre soin de sa peau le soir est quelque chose de primordial. Aussi important que le rituel du matin, celui du soir se doit de nettoyer la peau des impuretés qui se sont accumulées pendant la journée.

Bien se démaquiller est bien évidemment la première étape, on peut ensuite utiliser un nettoyant visage, mais après? Faut-il appliquer une crème de nuit, un soin de nuit, ou rien tout simplement, sur son visage avant d’aller dormir?

CRÈME DE JOUR VS CRÈME DE NUIT


Une crème de jour a des vertus hydratantes et protège le visage des agressions extèrieures. La crème de jour se choisit en fonction de son type de peau.

La crème de nuit quant à elle contient des principes actifs ultra-nourrissants et anti-âge qui stimulent le renouvellement cellulaire. Elle permet ainsi de réduire l’apparition des ridules en restaurant l’élasticité de la peau. Comme la crème de jour, la crème de nuit doit être adaptée à son type de peau.

Attention cependant à ne pas utiliser des crèmes trop grasses ou trop épaisses qui pourraient abîmer la peau. En effet, celles-ci peuvent boucher les pores, ne permettant plus à votre peau de s’oxygéner naturellement.

COSMÉTIQUE DU SOIR : UTILITÉ OU FUTILITÉ?


→ Il y a une chose dont je suis sûre : la nuit est le moment où notre corps régénère au mieux l’épiderme.

Sur une tranche horaire de 4h (23h-3H) environ, la division cellulaire de notre corps est extrêmement importe, ce qui favorise le phénomène de réparation du derme. En gros, la nuit la peau se régénère 3 fois plus que le jour.

Certains diront que c’est le moment idéal pour donner un coup de pousse au renouvellement des cellules en appliquant au moment du coucher une crème de nuit. D’autres au contraire soutiennent que la peau est capable de se reformer seule et ce serait la rendre oisive que de lui apporter trop de principes actifs.

Nous n’avons pas encore d’études qui confirment l’une ou l’autre des propositions… Pour ma part, j’aurais tendance à pencher pour le 2ème coté de la balance.

LE DÉBAT


Alors, certes nous sommes plus apte à absorber certaines substances la nuit, mais lesquelles… Il reste encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations et on ne sait pas de façon certaine, s’il s’agit des principes actifs (anti-âge…) ou de l’eau qui est présente dans les produits cosmétiques…

C’est pourquoi je préfère hydrater et laisser reposer ma peau que de lui imposer un énième produit.

Quand je parle d’hydratation, ce n’est pas en appliquant une crème, mais en me servant des mérites de certaines hydrolats. L’eau de rose par exemple, a des vertus hydratantes et purifiantes. L’eau d’hamamélis a quant à elle des pouvoirs antioxydant et astringent… Je ne vais pas tous les citer, mais en fonction de l’état de ma peau, des périodes, des saisons, je jongle avec plusieurs hydrolats. Pour le moment cela me convient bien et ma peau n’est ni trop grasse ni desséchée le matin.

♦  Et vous, quel est votre rituel beauté du soir? Vous pensez quoi des crèmes de nuit?  ♦


crédit photo : Dorine Arnaud

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Sab 29 juin 2015 at 10 h 14 min

    Coucou Pauline.
    J’adore ton blog, bravo ! je lis souvent les articles mais ne prends jamais le temps d’écrire.
    La nuit je dors souvent avec un masque dont j’absorbe le surplus avec un mouchoir et le matin ma peau est nickel. Sinon crème de nuit obligatoire. Mais c’est sûrement dû à mon âge aussi car si je ne mets rien c’est la cata. J’ai une peau très sèche. Toutefois je vais suivre tes conseils avec l’hydrolat de rose ce soir. J’en ai à la maison.
    Merci et gros bisous ☀

    • Reply Pauline 1 juillet 2015 at 19 h 23 min

      whaaa merci Sab!! Ton commentaire met vraiment du baume au coeur !! Merci pour ton retour sur le blog!
      C’est vrai que si ta peau est super sèche une bonne hydratation de jour comme de nuit est a mon avis nécessaire. Tu me diras ce que tu penses de l’eau de rose.
      Bises

  • Reply Johanna 29 juin 2015 at 22 h 12 min

    Bonsoir,
    Moi j opte pour la peau au repos la nuit. J ai essaye de multiple crème de nuit et tous les matin ma peau avait des boutons, donc maintenant un bon démaquillant, rincer le tout avec une eau micellaire. Et hop au dodo.
    Merci pour tes infos diverses
    Bises

    • Reply Pauline 1 juillet 2015 at 19 h 25 min

      Tout a fait d’accord avec toi! Moi, je me démaquille, puis je me lave le visage et enfin un pschitt d’eau de rose et au lit!!
      bisous

  • Reply Pauline 2 juillet 2015 at 12 h 25 min

    Bonjour Pauline,
    Je suis également … Pauline (20 ans), la fille de Marie (copine plongée Glénan) !
    Maman vient de me transmettre ton mail de Newsletter et je passe donc faire un tour pour la première fois sur ton blog ! Je le trouve très agréable à regarder et facile de naviguer dessus !
    Je suis une grand fana de tous ce genre de petits conseils et pour mon rituel de nuit : démaquillant, eau micellaire et eau de rose ! Je n’ai jamais mis de crème de nuit car j’ai une peau qui se graisse vite !
    Pour compenser, j’applique une crème hydratante tous les deux jours car je ne suis pas très fan de la texture crème sur mon visage…
    Je voulais savoir si tu me conseillais de tout de même mettre une crème de nuit et laquelle pour éviter de trop graisser ma peau ?
    Bises de Marie et de moi

    • Reply Pauline 2 juillet 2015 at 13 h 12 min

      salut Pauline :)
      Je pense que tu parlais de crème de « jour », quelle crème utilises-tu actuellement? Ca me donnera une idée pour te proposer autre chose! j’attends ta réponse!!
      bises à vous deux!

      • Reply Pauline 2 juillet 2015 at 18 h 35 min

        Oui, excuse moi je parlais bien de crème de jour !
        Actuellement j’utilise une crème de chez Mixa : soin réhydratant équilibrant à l’extrait d’avoine et cuivre régulateur pour peau sensible. Elle est hypoallergénique et sans paraben !
        Merci de ta réponse aussi rapide !

        • Reply Pauline 3 juillet 2015 at 12 h 58 min

          Hey!
          Si tu as une peau grasse, il vaut mieux prendre des crèmes spéciales « peaux grasses ». Ta crème ne me semble pas adaptée, car les peaux sensible ont besoin d’être davantage hydratée que les peaux grasses… Tu rajoutes donc de l’hydratation a ta peau alors qu’elle n’en n’a pas besoin. je te conseille de miser sur des crèmes de jour matifiante. Moi, j’utilise actuellement une crème pour peaux mixte à grasse de chez Cattier et j’en suis ravie!! (tu l’as trouve à la pharmacie de Paris, place royale). Mais tu as de très bon produits chez Bioderma, Nuxe, Sanoflore…
          bises et à bientôt

    Leave a Reply