Beauté

Rituel beauté : Le HAMMAM

25 mai 2015

 

 

La première fois que j’ai mis les pieds dans un hammam, c’était celui de la mosquée de Paris, on était allé s’y détendre avec ma cousine avant de passer je ne sais plus quel examen important.

J’avançais à tâtons dans cet univers qui m’était totalement inconnu, zieutant à droite et à gauche afin de trouver la conduite à suivre. Aujourd’hui encore, j’en garde un souvenir impérissable.

Ces pièces immenses qui se suivent, la vapeur qui s’en dégage, les différences de températures des bains, les couleurs, les odeurs…

  J’ai eu l’impression d’être transportée dans un autre temps.

Un voyage magique qui a le don de faire retomber tout le stress, les tracas du quotidien, un peu comme le bouton reset d’une console de jeux vidéo. J’y recharge mes batteries à 100%.

 

VOUS AVEZ DIT HAMMAM?


Hammam signifie eau chaude en arabe, il est aussi nommé bain maure ou bain turc. Concrètement, il s’agit d’un bain de vapeur.

À  l’origine, le hammam est un lieu public fréquenté par tous. Il se compose de plusieurs pièces (≅ 3 ou 4), la première est à température ambiante et les suivantes sont de plus en plus chaudes. Cette dernière peut atteindre des températures frôlant les 50°.

Ce bain de vapeur prolongé permet de nettoyer sa peau en profondeur, en éliminant les toxines et les bactéries. La vapeur associée aux senteurs d’eucalyptus permet de libérer les sinus et les voies respiratoires.

On y propose toutes sortes de soins qui s’associent aux bienfaits du Hammam : des enveloppements de savon noir, des gommages, des masques corporels au rhassoul, des massages… Ainsi que divers soins esthétiques en fonction de ce dont vous avez envie : épilations, soins du corps ou du visage…

Mais c’est aussi un lieu de détente. Le hammam est connu pour ses bienfaits apaisants qui favorisent le lâcher prise de l’esprit et la relaxation des muscles.

Une fois les divers soins effectués, c’est le moment d’aller se détendre  ou piquer un somme – dans la salle de repos en sirotant un thé à la menthe….

 

MON RITUEL BEAUTÉ


Depuis une petite dizaine d’années maintenant, j’essaie d’aller au hammam une fois tous les 2/3 mois. Avec l’habitude je préfère aujourd’hui faire mes soins toute seule.

rituel beauté hammam

 

Je commence toujours par une douche, car je trouve que ma peau une fois humide est plus rapidement réactive au bain de vapeur.

Je m’installe dans la salle tiède pour que mon corps s’habitue à la chaleur. Pendant ce laps de temps, j’applique généreusement de l’huile d’argan sur mes cheveux.

Ensuite, en fonction de mes envies je vais ou non dans la salle chaude. Mais dans tous les cas, je ne reste pas dans cette dernière plus d’une dizaine de minutes (j’ai rapidement une sensation d’étouffement qui apparaît), le tout ponctué de nombreuses douches tièdes ou froides pour faire descendre la température de mon corps.

Après un moment, (en général une trentaine de minutes) je commence les soins : j’applique mon savon noir que je laisse poser ≅ 15 min, je le rince et je commence le gommage. Chaque cm² de mon corps est frotté à l’aide d’un gant de gommage. Pour ce qui concerne le dos je vous conseille d’amener dans vos affaires une bonne copine!! Premièrement, c’est un endroit super sympa pour bavarder, mais en plus vous pourrez vous frotter le dos à tour de rôle! ;-)

Je continue la chasse aux peaux mortes, mais sur les pieds cette fois-ci, en les frottant avec une pierre ponce.

Puis, je vais me rincer/laver sous une douche tiède puis froide avant de quitter les bains de vapeur.

Enfin, direction la salle de repos où je termine ce moment de détente en enduisant mon corps d’huile d’argan. Puis bien au chaud dans mon peignoir, je sirote un petit thé à la menthe en lisant un bouquin ou bien je sombre dans les bras de Morphée…

__________________

Je n’ai jamais ressenti un tel état de zenitude qu’en quittant le hammam. Je suis relaxée, détendue, crevée mais remplie d’une énergie nouvelle. Et les bienfaits du hamman se ressentent pendant la semaine qui suit : ma peau est douce, lumineuse, mes cheveux sont brillants… Pour moi ce passage au hammam fait partie intégrante de ma routine beauté. Il est à mes yeux aussi important que tout autre soin de beauté, car il détoxifie mon corps en profondeur.

 

→ Mesdames, je vous conseille de partager ce moment avec votre homme, si celui-ci n’a rien contre quelques soins, c’est un super moment détente à partager à 2 !

 

♦ Avez-vous déjà passé la porte d’un hammam? Ou bien êtes-vous une habituée? Racontez-moi tout ça dans un commentaire!!  ♦

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Forty Beauty 25 mai 2015 at 13 h 28 min

    A Paris, je n’ai essayé que le Hammam Pacha et les Bains du Marais ; j’aurais bien aimé essayer ceux de la Grande Mosquée, mais je n’en ai pas eu l’occasion. C’est vrai que c’est un rituel incomparable. La première fois, c’est même impressionnant de voir toutes les cellules mortes qu’on avait sur la peau alors qu’on se croyait propre comme un sou neuf !

    • Reply Pauline 25 mai 2015 at 19 h 06 min

      Moi je suis fan des bains du marais sur Paris. Depuis que j’ai déménagé sur Nantes je vais à celui du Lieu Unique; c’est vraiment mon préféré!!!

  • Reply Johanna 28 mai 2015 at 7 h 30 min

    J’avoue je suis la cousine on a passé un super moment on est ressortie toute zen ;-)
    En Provence nous n’en avons pas des comme ça.

  • Leave a Reply