Mood

Suivi Gynécologique : Et pourquoi pas une sage-femme?

15 février 2016
consultation Sage femme

J’ai longtemps pensé que l’on ne trouvait dans les salles d’attente des sages-femmes que des femmes enceintes et de jeunes mamans…

Et bien, depuis 2009 toute femme peut faire appel à une sage-femme pour un suivi gynécologique.

La sage-femme peut assurer entre autres :

  • le suivi gynécologique de prévention (frottis, prescription de tous les examens utiles au dépistage de pathologie…)
  • la consultation de contraception (conseil, prescription, pose & retrait de tous les contraceptifs)

Ayant récemment déménagé, il a bien fallu que je me compose un nouveau panel de médecins sur Nantes. Et c’est ainsi que, sur les conseils d’une amie, je me suis retrouvée chez une sage-femme qui exerçait en libéral. Un peu sceptique au début, devant l’enthousiasme de mon amie, je me suis dit : pourquoi pas, après tout je peux tester…

LE RENDEZ-VOUS


Moi qui étais habituée à attendre 3 mois avant d’avoir un rendez-vous chez ma gynéco habituelle, là, j’ai pu avoir un rendez-vous pour la semaine d’après. A ma grande surprise !! O__o

Une semaine après, donc, je me retrouve en chaussettes dans une grande pièce aux murs recouverts de photos, et autres faire-parts de naissance… Toujours un peu sceptique, je l’avoue. ^-^

 •

Et bien après 1 heure oui 1h chez ma gynéco je restais à peine 15 min quand je suis sortie du rendez-vous, j’étais conquise !

Ce n’est pas du tout la même approche, on a pris le temps de discuter vraiment sur le sujet de la contraception par exemple.

Cela fait un moment que je réfléchis à arrêter la pilule, mais ma gynéco s’y était toujours opposée (elle n’en voyait pas l’utilité vu que je ne voulais pas d’enfant pour le moment). J’ai bien insisté en expliquant le dégoût que je commençais à ressentir à force d’avaler cette petite pilule blanche depuis 10 ans maintenant… Mais non j’avais le droit à : « non, je préfère que vous preniez la pilule plutôt que devoir interrompre une grossesse… » Et je repartais avec mon ordonnance pour 1 an. En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte qu’un bon nombre de mes amies avaient arrêté leur contraception sans le dire à leur gynéco et prétextaient la prendre lors du rendez-vous, repartant elles aussi avec une ordonnance…

Un autre exemple qui m’a convaincue :

On parlait des menstruations qui sont, pour ma part, extrêmement douloureuses. J’ai admiré sa détermination à me proposer diverses solutionsautres que les médicaments, pour atténuer la souffrance : homéopathie, huiles essentielles, acupuncture…

Même si, depuis, la douleur s’est un peu atténuée, il paraît qu’elle est souvent due à un méridien déplacé. Alors, sur ses conseils, j’ai rendez-vous prochainement chez une sage-femme acupunctrice … On verra donc le résultat !

♣•

GYNÉCOLOGUE VS SAGE-FEMME


La guéguerre qui tente de pointer son nez entre Gynécologues et Sages-femmes est à mon avis dénué de sens. Ce sont tous les deux des professionnels de santé extrêmement compétents qui devraient travailler main dans la main.

Une femme en bonne santé peut tout à fait faire appel aux compétences d’une sage-femme, et s’il y a la moindre situation pathologique (diabète, hypertension…) ou problème, celle-ci vous renverra vers un médecin spécialiste.

En résumé, vous vous en êtes rendu compte ^-^, j’ai  été conquise par ma consultation chez la sage-femme.

Ce que j’ai surtout apprécié, c’est son écoute. Certes, je suis en bonne santé, mais elle a pris le temps, et on a longuement échangé pour qu’elle puisse s’assurer que tout allait bien. Pour la première fois, je n’avais pas besoin d’avoir un problème grave pour « intéresser » un médecin.

♦  Vous saviez que la sage-femme faisait des suivis gynéco? Vous avez déjà eu rendez-vous chez une sage-femme?  ♦

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Joëlle 15 février 2016 at 13 h 41 min

    Je savais que les sages-femmes pouvaient assurer le suivi gynéco, mais je l’avais oublié… merci du rappel!
    Petite question: la sage-femme que tu as consultée est-elle conventionnée en secteur 1 et combien coûte sa consultation? Je te demanderai peut-être ses coordonnées!

    • Reply Pauline 15 février 2016 at 18 h 19 min

      salut Joëlle!!

      Alors je ne peux pas te dire si elle est conventionnée secteur 1, car je n’en ai simplement aucune idée … Je lui poserai la question la prochaine fois :)
      la consultation était de 23€!
      N’hésite pas si tu veux les coordonnées de la sage-femme sur Nantes
      bise
      Pauline

      • Reply Claire 26 février 2016 at 18 h 39 min

        Si la consultation est a 23 euros, elle est conventionnee secteur 1, cad qu’elle ne fait pas de depassements d’honoraires… comme beaucoup de sages femmes, il me semble!

        • Reply Pauline 26 février 2016 at 21 h 00 min

          Merci Claire pour les précisions!! :)

  • Reply sophie 15 février 2016 at 19 h 54 min

    Bonjour Pauline

    Merci de la petite histoire car vraiment je n’en savais rien moi non plus…
    Super la photo, j’aime beaucoup cet effet !
    Bonne soirée

    • Reply Pauline 16 février 2016 at 13 h 01 min

      Salut Sophie

      Ravie de te retrouver tous les lundis sur le blog !!
      Et,
      merci pour ton com. sur la photo… :)

      bises
      Pauline

  • Reply Paulina bobinska 16 février 2016 at 11 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article, très intéressant, qui fait écho à une de mes récentes lectures : Le choeur des femmes de Martin Winckler.
    Un livre qui parle des femmes, de leurs corps, de la toute puissance des médecins qui peut être remplacée par un autre point de vue, une autre façon de soigner basée sur la bienveillance et l’écoute.
    Bref ce roman est l’un des coups de coeur de mon début d’année littéraire qui avait
    ( en passant ) commencé par le magnifique livre de Oswald Wynd, Une odeur de gingembre!
    L’histoire de la vie d’une femme anglaise dans le Japon du début du XX ème. Un roman sublime et bouleversant !
    Bonnes lectures !

    • Reply Pauline 16 février 2016 at 13 h 10 min

      Salut Paulina!

      Merci de partager avec nous tes lectures! Je n’ai pas du tout entendu parler de ce roman, mais la thématique me plaît bien… J’ai encore quelques livres qui attendent sur ma table de nuit, mais je sens que celui-ci va s’ajouter à ma pile… :)
      Moi, je lis actuellement la merveilleuse fable politique de George Orwell : la ferme des animaux. Un grand classique que je n’avais encore jamais pris le temps de lire, je recommande chaudement.

      La bise

      Pauline

  • Reply Lila 1 avril 2016 at 21 h 09 min

    Je lis cet article seulement maintenant et il tombe à pic ! Ça va bientôt faire un an que je n’ai vu personne (depuis le suivi post accouchement en fait) et comme j’ai moi aussi déménagé, j’ai commencé à me renseigner un peu sur les spécialistes du coin… Ma super ostéopathe m’a donné les numéros d’une sage-femme et d’une gynéco et je ne savais pas trop qui choisir. Grâce à toi, mon choix est fait :)
    J’espère que tu vas bien
    Bises

  • Reply Anne 17 juillet 2016 at 9 h 36 min

    Merci pour cet article. J’ignorais totalement qu’une sage femme pouvait faire un suivi gynéco. Très intéressant.

  • Reply chris 29 décembre 2016 at 16 h 31 min

    Merci beaucoup pour ce témoignage,
    je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas a avoir eu des expériences plutot désagréables avec des gyneco, et d’aller a reculons prendre les rdv, voir ne plus en prendre du tout..
    J’ai appris il y a quelques jours qu’un suivi de femme en bonne santé pouvait se faire chez une sage femme, et cela ma rassuré.
    je viens aussi d’arriver a Nantes sans aucune adresse.
    si tu as l’adresse de la sage femme et celle de la sage femme acupunctrice, si celle ci a reussie a soulager tes douleurs.
    en te remerciant.

    • Reply Pauline 30 décembre 2016 at 12 h 09 min

      Merci pour ton petit mot Chris !

      Je suis contente que cette article génère autant de retour ! J’ai eu énormément de filles qui m’ont demandé en mp l’adresse des sages femmes!
      Comme je le disais au début de l’article : si seulement j’avais eu vent de ça plus tôt ! J’espère que mon témoignage servira encore à d’autres :)
      Je t’envoie le contact par mp!

      La bise
      Pauline

  • Reply Lise SIMON 12 juillet 2017 at 10 h 41 min

    Salut Pauline,
    Très intéressant ton article et ton blog en général!
    Je voudrais te demander moi aussi le contact de la sage femme en question stp
    Merci, bel été!

    • Reply Pauline 12 juillet 2017 at 11 h 29 min

      coucou Lise
      je te transmets tout ça par mail

      bel été à toi aussi

  • Reply Emilie 14 décembre 2017 at 12 h 38 min

    Salut Pauline
    Merci pour ton article, il est très interessant. Je me me posais justement la question sur un possible suivi par une sage-femme. J’aimerais moi aussi avoir les coordonnées de ces sages-femmes.
    Merci et bonne fête de fin d’année

    • Reply Pauline 14 décembre 2017 at 13 h 32 min

      Bonjour Emilie,
      Je t’envoie les coordonnées par mail. ^-^

      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi et à bientôt sur le blog!
      Pauline

    Leave a Reply