Lifestyle

un Dressing Responsable avec Vintage signature

22 avril 2018
Pauline Hervé_Vintage Signatre_ dressing responsable_Nantes

Un dressing Responsable, les conseils de Vintage Signature

En feuilletant un magazine il y a quelque temps, j’ai pris une claque en lisant ceci  « L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole »

La 2ème ! OMG c’est énorme

 

Moi qui suis assez friande de fringues, sacs et autres accessoires, j’ai toujours plus ou moins fermé les yeux sur l’éthique de mes achats.

Aujourd’hui, j’ai envie de consommer la mode de manière consciente.

 

Alors, à quelques jours de la Fashion révolution, j’ai fait appel à Charlotte créatrice de Vintage Signature pour papoter mode éthique, écologique & durable.

 

 

 

Peux tu nous présenter la Slow Fashion en quelques mots ?

 

La Slow Fashion est en opposition à la Fast Fashion. Un peu comme Slow Food est en opposition au Fast Food ! Le fast Food, tout le monde connaît : manger vite et manger de la nourriture de mauvaise qualité.

Donc Slow Food, c’est mettre en avant des produits qui sont bons, propres et justes, c’est-à-dire bons au goût, propres au niveau de la production (bien souvent sans pesticides et plutôt bio) et justes c’est-à-dire avec une juste rémunération des producteurs.

Donc la Slow Fashion c’est un peu la même chose : des vêtements de bonne qualité, réalisés dans des conditions de travail décentes et avec une juste rémunération des employés / artisans.

En gros c’est réfléchir à la mode et pas simplement la “consommer”.

 

Qu’est ce qu’un dressing responsable ?

 

Un dressing responsable ça va être un dressing dans lequel on retrouve des pièces issues du commerce équitable, réalisées par des petits créateurs, fabriquées dans une zone géographique peu éloignée de nous.

Mais ça peut être aussi des vêtements fabriqués avec des matières naturelles comme le lin, le chanvre, le liège ou encore le Tencel.

Et bien sur un dressing responsable c’est aussi un dressing rempli de pièces d’occasion, qu’elles aient été transmises par notre famille, échangées avec des copines, chinées sur un vide-grenier ou achetées sur internet.

 

Qu’est ce qu’un vêtement responsable ?

 

Un vêtement responsable c’est un vêtement qui aura été fabriqué en tenant compte des personnes qui l’ont fait, mais aussi en prenant en compte l’environnement, la nature.

Plus haut j’ai parlé des conditions de travail des employés qui fabriquent nos vêtements, mais la nature est tout aussi importante quand on parle de vêtement responsable. Nous commençons tous à savoir que le coton, bien qu’elle soit une matière naturelle, n’est pas très écologique dans son mode de production et nécessite énormément d’eau.

Utiliser des matières naturelles, oui, mais il ne faudrait pas non plus créer d’autres dégats écologiques ! Par exemple, le Tencel utilise 10 à 20 fois moins d’eau que le coton, ou encore le liège, qui est une écorce, se régénère.

 

Par où commencer quand on veut mettre un pied dans le slow fashion ?

 

Une des choses très facile à mettre en place et qui ne coûte rien (voire même rapporte) c’est de trier !

La Slow Fashion, c’est réfléchir à notre consommation des vêtements. Et on peut donc commencer par étudier nos habitudes, faire un état des lieux de notre dressing et commencer par réduire nos achats. Car finalement 40% de ce que nous possédons dans notre dressing n’est jamais porté… C’est bien signe que nous avons trop de choses.

Donc la première étape est de faire le tri, jeter ce qui est abîmé (ou recycler / upcycler si possible, c’est toujours mieux), donner ce que nous ne mettons plus (à des associations, elles sont nombreuses), revendre ce qui peut l’être (vide-dressing, site internet) et enfin ne garder que ce qui nous va, nous met en valeur et que nous avons plaisir à porter.

Une autre étape peu coûteuse quand on cherche de nouveaux vêtements responsables c’est d’acheter d’occasion. Mais encore une fois il faut raisonner ses achats, se demander si on en a vraiment besoin et si possible faire attention aux matières. Par exemple je ne porte pas de vêtements synthétiques (polyester) car c’est issu de la pétrochimie !

Sur internet ou dans les grandes villes on trouve de plus en plus de propositions de vêtements responsables, fabrication Française, petits créateurs, marques soucieuses de l’environnement ou mettant en avant le développement durable. Il faut aussi essayer de ne pas se faire berner par la Fast Fashion qui use du greenwashing en proposant des lignes de vêtements “conscious”. Si vous achetez ce type de produit votre argent alimentera encore la Fast Fashion ! Alors pour un coût similaire préférez un créateur engagé.

Mais avec ces questionnements vous êtes déjà bien avancé dans votre démarche d’adepte de Slow Fashion :)

 


Peut-on être tendance en slow fashion ?

 

Les tendances changent tellement souvent que c’est un peu à l’opposé de la Slow Fashion ! Mais évidemment qu’on peut être tendance avec des vêtements responsables ! La mode est cyclique donc il est très facile de trouver des articles d’occasion qui collent à la tendance du moment.

Par exemple là, on est en plein dans les années 90 : jeans style 501, cropped top, chaussures à semelles compensées, survêtements etc. C’est exactement ce que vous retrouvez dans les friperies en ce moment ! Les friperies ont changé, elles suivent les tendances et proposent des vêtements adéquats.

Mais pour la Slow Fashion il y a aussi des adeptes du minimalisme et de l’intemporel. Par exemple Béa Johnson, auteure du livre “Zéro Déchet”, n’a que 15 vêtements et sur son blog elle nous montre qu’il est possible de s’habiller de 50 manières différentes. C’est très inspirant et il existe même l’Infinity dress, une robe qui permet d’être portée de 100 façons différentes !

La Slow Fashion c’est aussi miser sur la qualité, la durabilité. Quoi de mieux qu’un vêtement qu’on adore et qui dure dans le temps ? La qualité est très importante à mes yeux et c’est une valeur qu’on retrouve dans ce mouvement de Slow Fashion.

 

Des adresses à nous conseiller sur Nantes ?

 

Le comptoir du Solilab, la Ressourcerie, les vides-greniers et vide-dressing, mais on peut aussi chiner sur internet : Etsy, Vinted, leboncoin etc. pour des vêtements et accessoires d’occasion.

Les Trésors Partagés, Modetic et Sacrés Français ! à Nantes et puis SloWeAre et dressingresponsable sur internet pour des articles responsables, made in France ou petits créateurs.

∇∇∇

 

Un grand Merci à Charlotte de s’être prêtée au jeu de l’interview!

 

Et je rajouterai dans cette liste de bonnes adresses Vintage Signature.

Charlotte propose une boutique en ligne de jolis vêtements et accessoires vintage, chinés par ses soins!

 

Est-ce que le concept de slow fashion vous intéresse en tant que consommateur?

Que faites vous pour avoir un dressing responsable?

 

PS: Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager pour enrichir l’article.

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Léa 23 avril 2018 at 14 h 28 min

    Super article!
    A Nantes, je vais régulièrement faire un tour chez ding fringues!

    Belle journée

    • Reply Pauline 23 avril 2018 at 15 h 34 min

      Mais oui ! Ding Fring!
      qui a d’ailleurs plusieurs boutiques à Nantes

      Bonne journée

  • Reply Issyoula 23 avril 2018 at 15 h 05 min

    Bonjour, un choix, peut-être, de ne pas citer Priceminister (Rakuten maintenant) et eBay ?

    • Reply Pauline 23 avril 2018 at 15 h 31 min

      Bonjour

      Effectivement acheter des vêtements pour leur offrir une seconde vie fait totalement partie de la démarche Slow Fashion ^-^
      On peut également ajouter le bon coin à la liste ^-^

      Bonne journée.

  • Reply Issyoula 23 avril 2018 at 15 h 18 min

    Autre site intéressant : videdressing.com avec de belles pièces de créateurs et une rubrique vintage, avec possibilité d’écarter dans le menu déroulant tout ce qui n’est pas « slow fashion»

    Belle journée.

  • Reply Cerise 23 avril 2018 at 17 h 21 min

    Je suis adepte du slow fashion
    Je n’ai jamais été une grande consommatrice de mode, mais j’ai toujours fait attention à la fabrication et à la qualité de mes vêtements.
    Aujourd’hui, il y a de plus en plus de marque qui réalisent de beaux vêtements « responsable ».
    J’aime bien Hopaal qui réalise des vêtements à partir de matière recyclée.

  • Reply Camille 24 avril 2018 at 17 h 08 min

    Hello, petit contribution à laquelle je ne résiste paspour moi il est difficile de concevoir une mode responsable sans se préoccuper de la question animale et de l’empreinte environnementale des matériaux utilisés tels que cuire et laine. Un article à méditer: https://vegan-pratique.fr/conseil/remplacer-le-cuir/

  • Reply Issyoula 24 avril 2018 at 18 h 45 min

    Re, encore moi, pour le côté vintage un site avec de belles pièces aussi : vestiairecollective.com

    • Reply Pauline 25 avril 2018 at 10 h 56 min

      Merci pour tout ce partage de bonnes adresses issyoula ^-^

      Bonne Journée

  • Reply Agnès 24 septembre 2018 at 12 h 54 min

    Super article. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs années mais j’éprouve des difficultés à trouver de bonnes adresses. Il faut dire que j’ai déjà un dressing minimaliste et durant les deux dernières années mes achat se sont limité à deux pantalon et un T-shirt. Ce qui explique que je n’ai pas fait de recherche plus approfondies.

    • Reply Pauline 26 septembre 2018 at 16 h 59 min

      Merci beaucoup :-)

    Leave a Reply