Lifestyle

Une Journée au Croisic

20 mai 2018
Le croisic_Pauline Hervé_le blog

Carnet de voyage sur la ville du Croisic

 

J’aime l’océan, je me sens particulièrement apaisée à son contact.

 

L’odeur iodée qui flotte dans l’air, le camaïeu bleu de l’eau, le bruit des vagues qui viennent mourir sur les côtes… Au bord de l’eau, j’ai la sensation de me reconnecter à la nature.

C’est le seul endroit où je peux passer des heures à regarder le paysage, l’esprit libre de préoccupations.

 

Quand je suis arrivée à Nantes, il y 4 ans, j’étais persuadée que j’allais passer la plupart de mes week-ends à la mer.

La réalité étant toute autre, bien sûr, j’ai à peine mis les pieds sur les plages des Pays de la Loire. Je leur ai préféré les plages Bretonnes et celles de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Cette journée au Croisic a été l’occasion pour moi de visiter l’une de ces villes balnéaires historiques de Loire Atlantique.

Le croisic office du tourisme de loire Atlantique

 

Que visiter au Croisic ?

L’océanorium : La faune et la flore marine me fascinent. Depuis que je suis gamine, j’ai toujours adoré aller dans les aquariums. J’ai même eu une phase ado où je voulais devenir océanographe. Aujourd’hui, dès que j’en ai l’occasion, je pratique la plongée sous-marine ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu vous voir passer quelques photos de plongée lors de mon récent voyage en Martinique. Alors bien évidement, j’ai adoré la visite de l’océanorium. Celle-ci se fait sous forme d’escales : les raies, le lagon, l’ile d’Yeu, la nurserie… Chaque lieu présentant différentes espèces vivants dans  des conditions climatiques ou géographiques particulières.  Ce que j’ai préféré : l’espace nurserie, les oeufs de roussette, les petites raies et les bébés homards. J’aurai pu y rester des heures.

 

Le patrimoine culturel : Avant de devenir une station balnéaire incontournable au 19eme, le Croisic est une ville portuaire prospère qui commerce avec le nord de l’Europe, le Portugal et l’Espagne. Vestiges des siècles précédents, le Croisic compte aujourd’hui  4 monuments classés et 7 autres inscrits monuments historiques. Entre l’Église Notre-Dame-de-pitié, le Menhir de la Pierre Longue, la Chapelle Saint Goustan et j’en passe, la ville possède un riche patrimoine architectural.

Le croisic office du tourisme de loire Atlantique

Où se balader au Croisic ?

Le coeur de ville avec d’un côté ses bâtiments aux architectures pittoresques et de l’autre le front de mer mérite le coup d’oeil.

 

〉 Les plages : ma visite datant du mois d’avril, même s’il faisait beau, on repassera pour la session plage. La presqu’île, quant a elle regorge de plages et de petites criques.

 

Les balades :  Le sentier côtier de 7km permet de faire de longues balades le long du littoral. L’office du tourisme du Croisic met à disposition un livret de promenades par thématiques. J’ai trouvé l’idée super, on visite la ville selon un lietmotiv : circuit des lieux historiques, circuit aux couleurs des peintres, circuit des jardins…

 

Le croisic office du tourisme de Loire Atlantique

Où manger ?

Le front de mer propose de nombreux restaurants, de la crêperie au restaurant de fruits de mer vous n’avez qu’à vous laisser guider par vos envies.

 

Ty mad : Le midi, j’ai mangé dans le restaurant de Francois Thorel situé non loin de l’ancienne criée. Le chef y propose une cuisine locale et gastronomique. Le petit plus, la vue magnifique et dégagée face à la mer.

Le croisic office du tourisme de Loire Atlantique

Infos pratiques

 

En voiture depuis Nantes il faut compter 1h20  pour rejoindre le Croisic.

En train, vous mettrez entre 1H et 1h20.

 

Connaissez-vous le Croisic?
Avez vous l’habitude de partir une journée sur le littoral Atlantique?
Est-ce une destination qui pourrait vous tenter?

 

 

Merci à l’office du Tourisme de Loire Atlantique pour cette belle journée au Croisic

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Prune 20 mai 2018 at 15 h 20 min

    Super article ! Cela donne envie de se balader au Croisic ! Continue à faire plus d’article dans le même style Pauline ;)

  • Reply Léa 21 mai 2018 at 9 h 13 min

    Ton article donne envie d’aller faire un tour au Croisais en cette belle journée ensoleillée

    Belle journée à toi

  • Reply Luiisa 21 mai 2018 at 9 h 52 min

    Grave sympa ! On adore la carte!
    La bise

  • Leave a Reply